samedi 25 octobre 2014

Le vent se lève, il faut tenter de vivre...

...Et H.Miyazaki tira sa révérence.

Dernier film de Miyazaki, dernier coup d'éclat, dernières émotions...et quelles émotions!
Faire l'éloge de ce film de Miyazaki sorti l'année dernière n'est pas le but de cet article, cela a déjà été fait plus ou moins partout. Pourtant, que de choses à dire!

Remarquons simplement le contraste entre ce film et les autres du réalisateur. Ici les sentiments sont davantage présents, les personnages principaux sont beaucoup plus expressifs. Ils s'embrassent,  font l'amour. De même un film très réaliste, beaucoup plus que les autres films du maître.

        Pourquoi cet étalement de sentiments ; pourquoi un film plus réaliste ? 

Il semble évident que ce film est plus intimiste, plus proche de Miyazaki. Il signe une vision probablement aussi plus engagée.
La guerre est rapidement dénoncée, mise en contraste avec l'ingénuité de Jiro (personnage réel, créateur de l'avion Zéro..celui de Pearl Harbor). Le personnage a une part d'ombre et une ambiguïté réelle.

Le titre du film est une reprise d'un vers du poème de P.Valéry intitulé "Cimetière marin". P.Valéry est également du XX ème siècle, c'est d'ailleurs lui qui nous prévient que "l'humanité est mortelle" à cause de l'homme. 

Par interprétation personnelle, nous pouvons dire que la citation renvoie à l'idée d'évolution, d'un vent représentant le temps. L'évolution d'un monde, pas toujours dans le bon sens (tout au long du film on remarque la beauté d'un amour avec l'horreur de la guerre), qui va se péricliter avec la guerre.. avec les Zero, instruments de guerre d'un Japon décervelé.

Voici ici un lien vers le poème de Valéry: http://www.leventseleve.fr/poeme.htm



La fin du poème:

Le vent se lève!... Il faut tenter de vivre!

L'air immense ouvre et referme mon livre,

La vague en poudre ose jaillir des rocs!

Envolez-vous, pages tout éblouies!

Rompez, vagues! Rompez d'eaux réjouies

Ce toit tranquille où picoraient des focs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire