dimanche 30 novembre 2014

Faut-il oublier l'histoire?

..C'est en tout cas ce que pense le philosophe F.Nietzsche: l'histoire a un poids trop lourd pour nous, fardeau qu'on doit oublier pour avancer dans la vie.


Il a raison.

Quand on voit le poids de cette histoire, on ne peut que lui donner raison. Regardons le siècle dernier: que de malheurs et de séquelles! La seconde guerre mondiale n'est que la conséquence, entre autres, du traité de Versailles. Si nous avions oublié cette première, peut-être n'aurions nous pas connu la seconde.
Mais aussi, cette histoire nous lie, nous enserre, nous emprisonne. Nous avons de cesse de regarder dans le rétroviseur dans nos relations, dans notre rapport à la vie. Elle nous empêche de progresser dans la vie. On se venge, on ne pardonne pas, on n'oublie pas.

Dans un sens pratique et économique, abdiquons les restaurations de bâtiments, le patrimoine, tout ce que ce passé nous coûte!
 
 Prenons une société sans histoire: Certaines tribus n'ont aucun rapport à l'histoire, ils n'y prêtent pas attention, elle n'a aucune considération. Est-ce pour autant qu'ils en éprouvent le manque ? Non. Cette histoire n'a de sens que si on pense qu'elle en a.


Il a tort.

Bien que certaines civilisations n'aient pas de rapport à l'histoire, ils ont tous une historicité. Un passé, un présent, un futur. Il apparaît alors futile de vouloir résister à son passé que nous rattrape.

De même, il faut exploiter son passé pour ne pas faire les mêmes choses dans le futur. Même si l'histoire ne se répète pas, elle bégaie. Il faut donc tenir compte de cette chance, de cette gloire d'antan, de ce passé héroïque (pensons à la Grèce ou l'Italie... puissants exemples de ce passé qu'on recherche!)

Avec cette histoire, on acquiert de l'expérience: c'est indispensable pour se construire soi-même, pour digérer les douleurs, progresser.

De même, ce patrimoine doit être mis en exergue: il y a de l'argent en jeu.


Résumé rapide d'un point de vue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire