lundi 7 juillet 2014

La célébrité post-mortem de Jaurès

S'il faut évoquer un puissant exemple de ré-utilisation d'un personnage politique et historique, il faut sans doute mentionner parmi les premiers Jean Jaurès (1859-1914)..qui est, à l'image d'une vignette Panini, collable dans toutes les propagandes équipes (politiques)

Pourquoi tant d'engouement ?

Succinctement, nous pouvons revenir sur la vie et la trajectoire du personnage. Né en 1859, il devient rapidement professeur de philosophie, doté d'une intelligence exceptionnelle il ne se consacre pas immédiatement à la vie politique. Pire, cette vie ne l'intéresse pas (1885). Malgré cela, il intervient en 1894 en faveur des mineurs de Carmaux. Dès lors, il ne cesse d'occuper la scène politique. Homme de synthèses et de compromis, il se distingue par un puissant pacifisme et des discours plus talentueux les uns que les autres. On peut mentionner le "discours des deux méthodes" (Lille, 26 novembre 1900), le "discours à la jeunesse" (Albi, 1903) ou encore le "discours de Nîmes" (1910).

Les grandes idées:
  • Une nuance du Marxisme (des principes matérialistes et de la lutte des classes)
  • Les classes moyennes représentent l'avenir 
  • Réformer l'armée
  • Le collectivisme: une auto-gestion des entreprises et des coopératives (plutôt qu'une nationalisation)
  • Un zoom sur l'homme, une pensée humaniste et pacifiste
..l'engouement est donc mérité. L'homme manque encore aujourd'hui.

Un Jaurès exhumé...

Le fondateur de l'Humanité est repris dans tous les partis politiques. Ce parangon à multi- facettes donne encore le vertige à nos contemporains.
Afin d'éviter un effet "catalogue" dénué d'intérêt, soyons brefs ; mais efficaces.

Abordons le sujet le plus fâcheux: la propagande Front National.
Celle-ci intervient dans le cadre des élections européennes de 2009 pour le candidat FN Louis Aliot.

Lobotomisation voulue: Faire de notre bon Jean le chantre du patriotisme poussé à son extrême. En bon français et militant de crise (on assimile ainsi des périodes qui ne sont pas les mêmes), il privilégie la patrie plutôt que l'autre, l'autrui, l'étranger. La France est un refuge que même cet homme d'exception a compris. Humanisme et justice sociale en maîtres-mots: "nous avant eux!!"

Résultat: A peine 6% aux élections, tant mieux pour nous ; tant pis pour lui.

Avis de la Taverne: Insulte ultime est ainsi faite à Jean Jaurès: croire un seul instant qu'il représente une part de la genèse du FN est une hérésie. Non seulement les époques ne sont pas comparables: Les ouvriers ou les hommes ne faisant pas partis d'une élite sont vulnérables et n'ont pas d'acquis sociaux, tandis que la valeur refuge de la France décrite par Jaurès n'est une valeur opérante qu'en cette fin de XIXe et ce début de XXe. 
La guerre n'est pas non plus loin. L'esprit de revanche en France (revanche de la défaire de Sedan en 1870) est très présent.
Attention: le patriotisme est louable à bien des égards, mais par l'homme de Carmaux il ne sert pas à chasser l'autre (l'étranger)..à moins d'assimiler l'allemand du XXe siècle avec l'Algérien ou le Camerounais  du XXIe siècle, mais ceci est une autre histoire.




Par ailleurs, nous pouvons voir placardé ce curieux barbu derrière le slogan du Front de Gauche.

Lobotomisation voulue: Ici on tient fondamentalement sur une ligne: Le FdG n'est que la continuité du mouvement amorcé par Jaurès. Pourquoi ne pas en faire un leader spirituel même?

Résultat: Nada. Plus sérieusement les résultats du FdG ne sont pas très réjouissants pour la suite.

Avis de la Taverne: Le raccourci est la, l’anachronisme également ; mais il est évident que ce très bon politologue se rapproche le plus du FdG que des autres partis. La principale différence réside dans la volonté des compromis, des synthèses pour Jaurès..des conflits pour le FdG. Dommage. 


Dernier tour de table: La récupération actuelle avec le PS, F.Hollande en premier.
L'hommage de la gauche à Jaurès n'est pas nouveau, le dernier président  soi-disant de gauche ne déroge pas à la règle.

Lobo' voulue: Le socialisme de Jaurès a des résurgences et des survivances via le PS. Cet illustre est issu de notre famille politique.

Résultat: Aucun impact, trop flagrant.

L'avis de la Taverne: Quand on ne peut plus avancer, on recule. L'histoire est un vivier à personnages charismatiques, à des hommes d'exceptions. A défaut d'avoir l'envergure d'un Jaurès, tentons de le récupérer, de le copier. Le seul point commun entre Jaurès et F.Hollande est le mot "socialisme"..qui n'a plus du tout la même définition. Ou encore "Humanisme"..vaste fourre-tout idéal pour ce genre de cache-misère.


"Foutez-moi la paix"

Voici l'épitaphe fraîchement déposé devant la tombe de Jaurès:
Foutez-moi la paix car vous ne me méritez pas
Foutez-moi la paix car je suis un pacifiste (trop tentante celle-ci)
Foutez-moi la paix car vous ne savez même pas m'utiliser. Sans une once d'esprit pour la plupart, vous ne voyez en moi que l'image, l'homme statufié qu'on peut caser partout. Cependant plutôt que d'y voir simplement un symbole ou de piquer certains bouts de phrases pour faire bien, pourquoi ne pas agir comme moi? Prendre mon intelligence? S'engager comme moi? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire