mercredi 25 juin 2014

La première chope..

Et soudain, un nain jaillit de l'ombre..
www.lesacteursdelombre.net


Du "Je" à "Nous"

Ce blog se destine à tout le monde: ici point de ligne directrice, simplement des pastilles courtes (parfois), sur l'actualité (souvent), mais pertinentes (je l'espère).
Premièrement, il ne s'agit pas pour moi de faire de longs monologues indigestes pour satisfaire mon ego. Malgré la forme volontairement "enrichie" dirons-nous ; pas de piédestal ni de tour d'ivoire. Tout le monde participe..le "Nous" doit apparaître. C'est le but même de la taverne. De même chaque personne voulant argumenter autour d'une pastille (article) sera le bienvenue et peut même écrire sur le blog.

La taverne contemporaine

La taverne renvoi pour la plupart d'entre nous à la période médiéval, son côté ripailleur, joyeux, décadent par moment. Cet esprit de communauté manque aujourd'hui dans notre société. La "fin des terroirs", diagnostiqué par E.Weber, est un des éléments qui conduit la société vers cette absence de cohésion sociale, d'entraide. L'individualisme, si commun aujourd'hui, se prolonge même pour former une indifférence parfois totale.
 En dépit du fait "qu'a fortiori, moins de deux c'est l'idéal" pour parodier l'excellent P.Desproges, il faut tenter d'élaborer un projet commun. Un projet qui n'a aucune prétention. Le but est d'avoir un espace (de plus?) où la parole est libre, directe et variée.

Thème...anathème?

Les thèmes que je vais évoquer seront divers et variés. Le ciment du blog demeure l'actualité, les médias. Mais des dérogations vont apparaître pour faire émerger des sujets plus personnelles..à des fins universelles. Le cinéma, la littérature, l'actualité, le divertissement, l'histoire, la musique, le sport. La problématique revient surtout à l'intérêt que vont susciter, en vous, mes pastilles.
..thème ne veut pas dire anathème. Ici la critique n'est pas la priorité, la passivité non plus. La pertinence est ici comme seul thème viable sur le long terme. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire